Intelligence artificielle : quand les vieilles photos prennent vie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Intelligence artificielle : quand les vieilles photos prennent vie
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Le Goff, D.Derda, C.Hillary, S.Gripon, J-A.Barcells, C.Mraffko, J.Cohen-Olivieri - France 2
France Télévisions

Une application développée en Israël permet de redonner vie à des photos grâce à l’intelligence artificielle. Certains se sont amusés à animer les visages figés de Jules Verne ou d’Arthur Rimbaud.

Greg Wolf, passionné de généalogie, a collecté des dizaines de photos de sa famille en noir et blanc. Des visages figés dans le temps, comme celui de son arrière-grand-père qu’il n’a jamais connu, qu’il peut désormais animer grâce à l’intelligence artificielle. En quelques clics et moins de 30 secondes, il peut faire bouger le visage et faire sourire ses ancêtres grâce à une application, MyHeritage. “Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’ils arrivent à animer la bouche, et à esquisser un sourire comme ça, je trouve ça génial, ça me fait des frissons, c’est évident”, réagit-il. 

Succès sur les réseaux sociaux

Depuis quelques jours, l’application connaît un grand succès sur les réseaux sociaux. Certains réaniment Chopin, Arthur Rimbaud, Jules Verne ou même La Joconde. L’entreprise qui la développe est basée à Or Yehuda, près de Tel Aviv, en Israël. Elle s’est spécialisée dans la nostalgie. A partir de 10 photos animées, le service est payant. De plus en plus d’entreprises utilisent ce type de technologie : encore faut-il accepter de partager ses photos de famille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.