Histoire : portrait d'Alice Guy, première femme réalisatrice de l'histoire du cinéma

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
13h : Histoire : portrait d'Alice Guy, première femme réalisatrice de l'histoire du cinéma
FRANCE 2
Article rédigé par
L.Hakim, S.Gorny, P.Deschamps, G.Beaufils, H.Cardon, C.Berbett-Justice - France 3
France Télévisions

Le 13 Heures de France 2 dresse des portraits de femmes qui ont marqué l'histoire, mais qui ont souvent sombré dans l'oubli. Dimanche 19 septembre, c'est l'histoire d'Alice Guy qui est mise en avant.

Le film La fée aux choux que réalise Alice Guy en 1896 fait d'elle la première réalisatrice de l'histoire du cinéma à seulement 23 ans. Son histoire d'amour pour le septième art commence en mars 1895 dans un bâtiment de la place Saint-Germain-des-Prés. Lorsqu'elle voit la toute première projection d'un film des Frères Lumières, Alice Guy décide qu'elle veut faire du cinéma. Pourtant, lors de cette révélation, elle n'est que secrétaire dans le quartier de l'Opéra chez Léon Gaumont, commerçant d'appareils photo et bientôt de projecteurs de cinéma.

Alice Guy invente les fondamentaux de l'image animée

Elle propose à son patron de réaliser des petits films qu'il fournira aux acheteurs de ses projecteurs. "Vous pouvez toujours essayer, mais la condition c'est que votre courrier n'en souffre pas", aurait répondu Léon Gaumont, selon un ancien témoignage d'Alice Guy. Chaque soir, Alice Guy donne ses tours de manivelles et elle invente les fondamentaux de l'image animée dont le clip vidéo et les images en marche arrière. Elle sera la première à faire des making-off de ses tournages, mais aussi des péplums, une audace sans cesse renouvelée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.