L'empereur Napoléon, un vrai succès de librairie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Histoire : l'empereur Napoléon, un vrai succès de librairie
France 3
Article rédigé par
C.Azzopardi, S.Guibout, Z.Berkous, G.Le Goff, C.Brunet, C.Pary, D.Fuchs - France 3
France Télévisions

Près de 200 ans après sa mort, l’empereur Napoléon fascine toujours autant. Un livre par jour est publié sur lui dans le monde. A chaque fois, ses histoires font des succès de librairie. 

Dans la librairie de Delphine Bouetard, à Paris, les livres sur Napoléon sont en bonne place. Il suscite toujours chez les lecteurs un grand intérêt. "C’est un personnage historique qui parle au plus grand nombre, il y a effectivement un intérêt, parce qu’on a appris à l’école et on a retenu, parce qu’il y a eu des films…", explique la libraire. Beaucoup ont quelque chose à raconter sur l’empereur. "Il préconisait déjà une sorte de fédération européenne, ce qui n’a pas été compris à son époque", lance un lecteur, quand un autre voit dans ce "personnage clivant" de quoi "déchainer les passions". 

Napoléon détestait écrire, mais lisait beaucoup

Napoléon est la figure sur laquelle on a le plus écrit au monde, mais lui détestait écrire. Une famille de collectionneurs possède pourtant quelques manuscrits rares, comme le manuscrit d’Austerlitz de 74 pages. Il a été mis à prix pour un million d’euros. L’empereur dictait ses manuscrits à ses sept secrétaires. Napoléon était en revanche un grand lecteur. Au château de Fontainebleau, une bibliothèque impériale compte 35 000 livres lui ayant appartenu. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.