Héroïsme : jeunes hommes, ils ont osé arracher un drapeau nazi en 1942

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Héroïsme : jeunes hommes, ils ont osé arracher un drapeau nazi en 1942
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En 1942 à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), trois adolescents ont eu le courage d'arracher le drapeau nazi qui flottait au-dessus de la ville. Seul l'un d'eux est encore vivant aujourd'hui. Il raconte.

Sur les trois amis, seul un est encore parmi nous. Le père Alexis, 96 ans, ne jugeait pas "héroïque" cet acte qu'il commit avec deux amis en 1942. Les trois jeunes hommes arrachent un drapeau nazi, qui flottait sur l'église. "Quand on a vu le drapeau sur l'église, on a dit 'on ne va pas tolérer ça'", raconte le père Alexis. Le drapeau en question, il l'a caché chez sa mère pendant des années. Il est désormais au musée du combattant de Haute-Saône. 

Un acte "fou" 

Près de 70 ans après les faits, il vient parler aux élèves du collèges où il a étudié. Ils sont impressionnés par son courage et parlent d'"acte héroïque", "incroyable" voire "fou" en des temps particulièrement difficiles. Le père Alexis, lui, est heureux de partager son histoire avec la jeune génération, particulièrement en ce 18 juin 2021, jour de commémoration de l'appel du général de Gaulle

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.