Haute-Savoie : des journaux indiens, vestiges du crash d’Air India, retrouvés dans le massif du Mont-Blanc

Près de Chamonix (Haute-Savoie), le gérant d’une buvette a mis la main sur un trésor, vestige du crash d’un avion de la compagnie Air India, en 1966, dans le massif du Mont-Blanc. 

FRANCE 2

Cinquante-quatre ans après, ils sont presque intacts. Très probablement issus du crash du Boeing Air India, le 24 janvier 1966, des journaux indiens ont été découverts par un collectionneur dans le massif du Mont-Blanc. "On les a fait sécher au soleil pendant une journée, et maintenant, on peut vraiment les déplier comme s’il s’agissait des journaux de la veille", montre Thimothé Mottin, gérant de la buvette, La cabane du Cerro. Depuis le crash de l’avion, des débris enfouis remontent du glacier : des morceaux de carlingue ou des objets plus personnels. 

Des passionnés d’"archéologie glaciaire"

"Le fait de trouver une photo pas emballée, juste posée sur la glace et aussi bien conservée après plus de cinquante ans, c’était une découverte exceptionnelle", s’enthousiasme Thimothé Mottin. Le massif du Mont-Blanc a aussi été le théâtre d’un autre crash d’avion, celui du Malabar Princess, en 1950. "Ce qui m’intéresse, c’est ce qu’on appelle l’archéologie glaciaire. C’est se promener sur un glacier et essayer de découvrir des vestiges", explique le jeune homme. Chaque été, les passionnés d’histoire gravissent les sommets, à la recherche de nouveaux débris. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Haute-Savoie : des journaux indiens, vestiges du crash d’Air India, retrouvés intacts
Haute-Savoie : des journaux indiens, vestiges du crash d’Air India, retrouvés intacts (FRANCE 2)