Cet article date de plus de six ans.

Grandes Eaux de Versailles : dans les coulisses d'une prouesse technique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Grandes Eaux de Versailles : dans les coulisses d'une prouesse technique -
Grandes Eaux de Versailles : dans les coulisses d'une prouesse technique Grandes Eaux de Versailles : dans les coulisses d'une prouesse technique - (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le spectacle des Grandes Eaux du château de Versailles vient de reprendre. Cela fait 350 ans qu'il dure. Mais derrière la féerie, il y a beaucoup de travail.

Le domaine de Versailles (Yvelines) se réveille paisiblement d'un long sommeil hivernal. Puis vient le doux moment exquis où l'eau jaillit enfin des fontaines. Le chef d'orchestre de ce ballet aquatique, c'est lui. Olivier Grain est fontainier au château de Versailles depuis maintenant 13 ans. Ancien plombier, il a choisi la cour du Roi Soleil comme terrain de jeux. Comme par magie, il fait naître l'eau dans les 55 bassins et fontaines du parc à l'aide de ces grosses clés, minutieusement cachées.

35 kilomètres de canalisations

Après quelques tours, d'une fontaine à l'autre, l'eau diffuse sa poésie. Partout, elle est souveraine avec des jets puissants qui culminent jusqu'à 25 mètres de hauteur. À quelques mètres de là en coulisses, l'eau à Versailles est stockée dans ces immenses réservoirs. Un trésor précieux qui transite par des passages souterrains. Sous terre, 35 kilomètres de canalisations, inchangées depuis le XVIIe siècle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.