Exposition "Portraits de France" à Reims : 58 personnalités issues de l'immigration qui ont marqué notre histoire
Jusqu’au 8 avril, le musée Saint-Remi à Reims accueille l’exposition itinérante Portraits de France qui met en lumière 58 personnalités issues de l’immigration, célèbres, oubliées ou méconnues, qui ont marqué l’histoire de France.
Présentée jusqu’en février dernier au Musée de l’Homme à Paris, l’exposition Portraits de France devient itinérante. Première escale de cette tournée, à Reims dans le cloître du musée Saint-Remi, où les visiteurs découvriront le parcours exceptionnel de 58 personnalités, connues, méconnues ou oubliées, qui ont en commun d’être toutes issues de l’immigration, mais aussi de l'Outre-mer, et d’avoir, chacune à leur manière, construit une partie de l’histoire de France. Un travail de mémoire salutaire à une période où certains voudraient gommer cette diversité qui fait la richesse de notre pays.
29 femmes et 29 hommes
À la demande du président de la République qui souhaitait rendre hommage aux héros de la diversité, la ministre déléguée chargée de la Ville Nadia Hai a initié la création du recueil Portraits de France. Il rassemble pour la première fois 318 fiches biographiques de personnalités ayant "choisi la France" ou "rendu service" à la République, et contribué à son rayonnement, de la Révolution à nos jours. Ce recueil, présenté en mars 2021, est le fruit du travail d’un conseil scientifique, présidé par l’historien Pascal Blanchard, qui a identifié et sélectionné ces femmes et ces hommes. Objectif : donner des idées aux maires lorsqu’ils voudront renouveler des noms de rues, écoles ou lieux publics.
De ce travail est née l’exposition éponyme mettant à l’honneur 58 femmes et hommes venus d’ailleurs mais qui ont été des acteurs de notre grand récit national depuis la fin du 18e siècle, comme Joséphine Baker, Marie Curie, Gisèle Freund, Anna Marly, Gisèle Halimi, Dalida, Lino Ventura, Jean-Baptiste Belley, Gaston Monnerville, Romain Gary, Charles Aznavour, Mamadou Addi Bâ ou encore Léopold Sédar Senghor.
Ce travail de mémoire n’est pas une réécriture de notre histoire commune mais un enrichissement et une reconnaissance, en redonnant leur place à tous les enfants de la République et en continuant de l’écrire avec ce que la France est aujourd’hui, c’est-à-dire une nation une et indivisible, mais aussi riche de sa diversité.
Nadia HaiMinistre chargée de la Ville
"Portraits de France" - exposition jusqu’au 8 avril 2022 - Musée Saint-Remi, 53 rue Simon 51100 Reims - tous les jours de 10h à 18h - Informations : 03 26 35 36 90 - Entrée libre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.