Enigma : le plus gros diamant noir du monde a été vendu pour 3,75 millions d'euros

Publié
Enigma : le plus gros diamant noir du monde a été vendu pour 3,75 millions d'euros
France 2
Article rédigé par
A.Vahramian, S.Yassine, L.de Villepin - France 2
France Télévisions

Enigma vient d'être adjugé 3,75 millions d'euros à l'issu d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres au Royaume-Uni. Il s'agit du plus gros diamant noir au monde.

C’est une pierre unique, d’une beauté stupéfiante. C’est le plus gros diamant noir au monde, baptisé Enigma. Il a fallu trois ans et beaucoup de délicatesse pour le tailler. "Il présente 55 facettes. Ce nombre est inspiré par le symbole oriental de hamza, le chiffre 5 protège et chasse le mauvais œil", explique Nikita Binani, spécialiste Joaillerie à Sotheby's Londres (Royaume-Uni).      

Une pierre pleine de mystère

La pierre serait vieille de plus de 3 milliards d’années. Contrairement aux diamants transparents, le diamant noir ne se trouve pas dans l’antre de la terre mais à sa surface. Son origine serait cosmique, teintée de mystère. La pierre est exceptionnelle par sa taille. Dans une bijouterie, des diamants ont été colorés en noir. Ils coûtent entre 3 000 et 4 000 euros. Aucune information n’a fuité concernant celui qui a acheté ce diamant noir, Enigma, pour 3,75 millions d’euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.