Elizabeth II, 65 ans de règne et des tonnes de cadeaux exposés à Buckingham
En 65 ans de règne, la reine Elizabeth II a effectué 89 visites d’Etat et reçu plus d’une centaine de dirigeants. Des visites durant lesquelles il est de coutume d’offrir et de recevoir des cadeaux souvent somptueux, parfois insolites. Des cadeaux royaux exposés cet été au palais de Buckingham à Londres.
Un million six-cent mille. C’est le nombre de kilomètres parcourus par la reine Elizabeth II depuis son couronnement en 1952. Une vie de représentations et de rencontres diplomatiques qui ont valu à la souveraine britannique de nombreux présents.
Reportage : L. Kalmus / E. Dherbomez / S. Chevallereau / M. Peigné / L. de la Mornais
De la photo dédicacée offerte par le président Kennedy en 1961 à la tapisserie tribale, cadeau de Nelson Mandela dans les années 90, chaque chef d’Etat a voulu marquer sa visite à travers un souvenir. Parfois précieux (comme cette coupe de fruits en argent massif offerte par la Zambie), parfois insolites à l’image d’un portrait de la souveraine en peaux de bananes tissées (cadeau de Paul Kagame, le président rwandais en 2006) tous ces objets représentent un petit morceau de l’histoire du Royaume-Uni.
Parmi les plus de 200 cadeaux royaux exposés jusqu’au 1er octobre à Buckingham, certains proviennent de France. En 2014, lors de la visite d’Elizabeth II à l’occasion du 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie, François Hollande lui avait offert un cheval en porcelaine de Sèvres. La reine affectionne particulièrement cet animal, une vingtaine en chair et en os lui ont été offerts, de même qu’un éléphant, des kangourous et même un crocodile. Des cadeux un peu encombrants, qui ne sont pas visibles à Buckingham mais au zoo de Londres !
Hommage de Buckingham à Lady Di
En marge de l’exposition "Royal Gifts", Buckingham rend hommage à Diana Spencer dont on célèbre cette année le 20e anniversaire de la mort. Des effets personnels de la princesse ainsi que des photos sont présentés au public à la fin du parcours de l’exposition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.