Dinosaure : le squelette de "Big John", le tricératops, mis aux enchères

Publié
Dinosaures : "Big John", le tricératops mis aux enchères
FRANCE 2
Article rédigé par
A.Guéry, A.Dupont, C.Krauskopff - France 2
France Télévisions

"Big John", le plus grand tricératops du monde, va être mis en vente aux enchères, avec un prix initial d'un million d'euros. Cette vente se déroulera à Paris, où une poignée d'individus pourront s'offrir le squelette.

Huit mètres de long, trois mètres de haut et 66 millions d'années d'âge : voilà qui est "Big John", le tricératops qui est actuellement exposé à Paris, avant sa mise en vente aux enchères. Un fossile qui attire de nombreux curieux de tout âge, tous émerveillés. "C'est incroyable, c'est la première fois qu'on voit ça, et il est magnifique", raconte une mère de famille. Les plus jeunes imaginent les charges réalisées par ce dinosaure à l'aide de ses grandes cornes.

Un squelette retrouvé en Amérique et reconstitué en France

"Big John" a été retrouvé en 2014, dans les plaines du Midwest américain, avant d'être envoyé en Italie pour une restauration, puis un transfert à Paris pour son assemblage, où 200 os ont été recensés pour le reconstruire. Une pièce spéciale, car le squelette a été retrouvé dans sa quasi-totalité. Il effectuera un nouveau voyage, chez son futur acquéreur : son prix, commençant à un million d'euros, est trop élevé pour les musées. Une dizaine d'acheteurs privés sont sur l'affaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.