Découverte : une brocante de Côte-d'Or nous ramène dans les années 1940

En Côte-d'Or, deux femmes célèbrent les années 1940 à travers les objets du quotidien. Une brocante offre un véritable voyage dans le temps.

France 3

Une terrasse de café, deux femmes pimpantes... Nous voilà projetés dans les années 1940, spectateurs d'une scène improvisée dans un espace aménagé au sein d'une brocante à Longeaux (Côte-d'Or). Membres d'une association qui entretient le souvenir militaire de ces années marquées par la Seconde Guerre mondiale, ces deux collectionneuses, Corinne Bataille et Cécile Sébillon, s'intéressent aux civils et aux femmes qui, tant bien que mal, ont su maintenir un certain art de vivre à la française. Dans cet espace qui ressemble un peu à un musée, leur collection témoigne de cette époque où nos grands-mères se débrouillaient comme elles pouvaient, avec presque rien. Par exemple, des robes de mariée, des chemisiers ou encore des sous-vêtements à partir de voilures de parachutes en soie.

Une époque où rien ne se perd, tout se transforme

Des vêtements qu'il fallait porter en toute discrétion. L'origine du tissu, suspecte aux yeux de la police française et des Allemands, pouvait valoir une arrestation. Chinés dans des vide-greniers, ces objets désuets marquent leur époque. Certains encore plus que d'autres, comme une passoire faite à partir d'un casque allemand. Sauvés de l'oubli, on découvre des ustensiles ménagers d'un autre temps, quand tout le monde n'avait pas l'électricité. Beaucoup d'objets ont été faits artisanalement, ce qui fait toute leur valeur. Toute une époque pas si lointaine dont certains, en voyant ces objets, se souviennent avec émotion. À Longeaux, l'exposition permanente du groupe de conservation mémoire 1944 est ouverte à la visite tous les week-ends.

Le JT
Les autres sujets du JT
En Côte-d\'Or, deux femmes célèbrent les années 1940 à travers les objets du quotidien. Une brocante offre un véritable voyage dans le temps.
En Côte-d'Or, deux femmes célèbrent les années 1940 à travers les objets du quotidien. Une brocante offre un véritable voyage dans le temps. (France 3)