De Descartes à nos jours, le pop up à travers les âges, au Musée de l'imprimerie de Lyon

Jusqu'au 1er mars 2020, le Musée de l'imprimerie de Lyon accueille "L'aventure intérieure", une exposition réunissant vingt-deux livres à systèmes ou livres animés dont certains remontent à plusieurs siècles. Aujourd'hui on les appelle des pop up. 

Le De Homine de Descartes
Le De Homine de Descartes (Musée de l'imprimerie de Lyon)

Tous les enfants ont déjà parcouru de ces livres qui permettent de voyager dans une image en en feuilletant les différentes strates, aujourd'hui on les appelle des "pop up". Ce qu'on ignore souvent, c'est que leur histoire remonte au treizième siècle. A cette époque, la technique dite du livre à système servait surtout à illustrer les ouvrages scientifiques et notamment à propos de la cosmologie.

L'exposition proposée jusqu'au 1er mars par le Musée de l'imprimerie de Lyon réunit des pièces exceptionnelles. Elles sont vingt-deux, issues d'une collection italienne appartenant à l'association turinoise "Piero Marengo - Progetto libro animato e d'artista".

Particulièrement ancien et rare, c'est le "De Homine" de Descartes qui date de 1662. C'est le premier livre de physiologie moderne, c'est le premier qui parle des organes et du corps humain sans employer de termes un peu ésotériques, c'est vraiment un livre scientifique.Bernadette Moglia Musée de l'imprimerie de Lyon

 

Du livre à système au pop up

Ajourd'hui, le livre à système est donc devenu un pop up, un livre surprise pour les enfants. Le numérique a remplacé le livre animé. D'ailleurs, c'est sur ordinateur et virtuellement que les visiteurs du musée peuvent feuilleter les ouvrages présentés, trop fragiles pour supporter d'être manipulés.

L'aventure intérieure

22 livres à système de la collection Piero Marengo

Musée de l'imprimerie de Lyon

Jusqu'au 1er mars 2020