Cet article date de plus de quatre ans.

Dans le rétro : quand la France et l'Angleterre se rejoignaient sous la Manche

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Dans le rétro : quand la France et l'Angleterre se rejoignaient sous la Manche
Dans le rétro : quand la France et l'Angleterre se rejoignaient sous la Manche Dans le rétro : quand la France et l'Angleterre se rejoignaient sous la Manche (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Boisseau, L.Soudre
France Télévisions

Le 1er décembre 1990, deux ouvriers, l'un Français et l'autre Anglais, s'échangeaient une poignée de main historique qui faisait la jonction entre leurs deux pays par le tunnel creusé sous la Manche.

Une poignée de main et un échange de drapeaux historiques entre l'ouvrier français Philippe Cozette et son homologue anglais Graham Fagg. Il y a trente ans, le 1er décembre 1990, la France et l'Angleterre étaient officiellement reliés par le tunnel creusé sous la Manche. L'aboutissement d'un rêve vieux de plus de deux siècles et d'une succession de projets fantaisistes pour réaliser ce tunnel de 50 km de long, dont 38 sous l'eau.

"La huitième merveille du monde"

"Je crois qu'on a appelé ce tunnel la huitième merveille du monde", se souvenait Graham Fagg en 2019. Bien qu'un petit train ait effectué la première traversée, le 1er décembre 1990, le tunnel de la Manche a officiellement été inauguré trois ans et demi plus tard, le 6 mai 1994, par la Reine d'Angleterre Elizabeth II et le président français François Mitterrand. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.