Dans le rétro : l'énigme Louis XVII
Il y a 16 ans le coeur de Louis XVII était installé dans la basilique Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Ce fût alors la fin d'une longue enquête sur cet enfant d'à peine dix ans promis au trône et mort en prison.
Louis XVII était un enfant qui aurait pu connaître un grand destin. Le 8 juin 2004, son coeur est déposé à la Basilique Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), lors d'une cérémonie qui lève enfin le doute sur son identité, la conclusion d'une enquête et d'analyses génétiques menées dans un laboratoire en Belgique. L'ADN a parlé, c'est à partir des cheveux de Marie-Antoinette, sa mère, que le coeur est identifié.
Maltraité et humilié
"C'était un peu une étude pionnière. Moi, j'ai passé ma jeunesse et mon enfance à me poser la question sur sa mort", explique Philippe Delorme, historien et auteur de "Louis XVII : la biographie". En 1792, après la Révolution française, la famille royale est arrêtée. Arraché à sa mère, décapitée, Louis XVII est maltraité et humilié. Il meurt en prison le 8 juin 1795, à seulement dix ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.