Cet article date de plus de deux ans.

Dans l’Aube, les Années folles de retour au château de La Motte-Tilly dans un spectacle immersif

La pièce de théâtre baptisée "Disparitions" propulse les visiteurs du château dans les années 1920. Un voyage dans le temps avec comme décor les pièces de l’édifice. 

Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Scène du spectacle Disparitions dans les cuisines du château (France 3 Champagne-Ardenne)

C’est une façon originale de faire découvrir cette somptueuse demeure du XVIIIe siècle. Pendant deux week-ends, une centaine de comédiens, amateurs et professionnels, investissent le château de La Motte-Tilly pour ce spectacle historique et participatif. Les spectateurs suivent, par petits groupes, les acteurs en déambulant dans une dizaine de pièces.  

Spectacle Disparitions au château de la Motte-Tilly
Spectacle Disparitions au château de La Motte-Tilly Spectacle Disparitions au château de la Motte-Tilly (France 3 Champagne-Ardenne : T. Le Roux / O. Mayer / A. Scherschell)

Un polar avec des personnages historiques 

Disparitions plonge les visiteurs au cœur d’un polar, une intrigue policière "à la Agatha Christie". Nous sommes en octobre 2022. Le comte Gérard de Rohan-Chabot et sa femme Cécile organisent au château un diner. La haute société française est invitée. Il se dit que le président Poincarré sera parmi les convives. Mais, juste avant la soirée, une lettre mystérieuse vient perturber la comtesse qui, ensuite, panique après d’étranges évènements. Puis, un cri déchirant vient troubler la fête. "C’est basé sur les personnages réels du château, les anciens propriétaires, toute une partie du personnel de maison et les invités qui avaient l’habitude de venir régulièrement. A partir de là, on a créé une histoire" rapporte Mathias le Galic, l’administrateur du château de la Motte-Tilly.  

Un public qui participe 

Une histoire qui met en scène le public. Les spectateurs sont les extras engagés pour la préparation du diner. Comme les domestiques de l’époque, Ils portent un tablier. Pendant certaines scènes, les comédiens les mettent à contribution. Des acteurs pour la plupart amateurs. Une quinzaine sont des professionnels. "On vient de différents horizons et il y a une véritable osmose. Nous sommes ensemble depuis le mois d’août et il n’y a jamais eu une seule animosité. C’est une belle aventure humaine qui est complète et parfaite" se réjouit Marylène Beugueho qui joue le rôle de la comtesse en tant que bénévole. La pièce dure un peu plus d’une heure, avec de nouvelles représentations qui débutent tous les quarts d’heure. 

Spectacle Disparitions, château de La Motte-Tilly, Aude - Représentations les 6,18,19 et 20 novembre 2022, les vendredis de 18h à 22h, les samedis de 10h à 22h30 et les dimanches de 10h à 21h30 - Tarifs : de 12 euros (moins de 13 ans) à 20 euros, gratuits pour les moins de 5 ans    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.