Commerce : à la découverte d'une boutique de figurines présente à Paris depuis 1775
Les équipes du JT de 13 Heures continuent à vous faire découvrir les savoir-faire et les boutiques de famille. À Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, se trouve une boutique incroyable pour les collectionneurs de figurines.
Dans un magasin historique situé à Paris, les figurines foisonnent. Soldat de Napoléon, soldat de plomb, témoin des grands bouleversements dans Paris... Un commerce d'antan dont Patricia Hebert est la propriétaire depuis huit ans. "Au Plat d'Étain" est le nom de cette boutique remarquable qui peut se vanter d'avoir traversé les temps. Celle-ci est en effet l'une des plus vieilles boutiques de Paris, créée en 1775. "Les gens pensent souvent que nous vendons de la vaisselle, des assiettes, des plats... Non, ce n'est pas ça. Nous vendons des petits soldats", explique Patricia Hebert
Des collectionneurs viennent du monde entier
La boutique a pourtant l'air de passer inaperçue à première vue, mais elle attire tout de même des collectionneurs du monde entier. "Si nous n'avions pas les figures de Napoléon, nous ne serions pas là. Les collectionneurs viennent du monde entier et collectionnent Napoléon sur toutes ses formes. 75 % de nos ventes se trouvent dans cette vitrine", explique la propriétaire de ce commerce. Dans cette boutique de 475 ans d'histoire, les surprises et les objets précieux ne manquent pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.