Cet article date de plus de sept ans.

Cinéma : sortie de "Nos Patriotes", le destin hors norme d'un tirailleur sénégalais

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : sortie de "Nos Patriotes", le destin hors norme d'un tirailleur sénégalais
Cinéma : sortie de "Nos Patriotes", le destin hors norme d'un tirailleur sénégalais Cinéma : sortie de "Nos Patriotes", le destin hors norme d'un tirailleur sénégalais (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Mercredi prochain sortira "Nos Patriotes", un film qui revient sur l'histoire des tirailleurs sénégalais morts pour la France dans l'indifférence générale. 

Addi Bâ est une figure de la résistance. Arrivé en France dans la famille d'un percepteur colonial, ce Guinéen s'engage dans l'armée française en 1939. Il fait partie du 12e régiment de tirailleurs sénégalais. Fait prisonnier, il s'échappe, et rejoint le maquis de Vosges. Son histoire adaptée du roman le terroriste noir, a inspiré le réalisateur du film "Nos Patriotes".

Honoré soixante ans plus tard


La réalisateur Gabriel Le Bomin explique qu'"à l'époque, le mot résistance n'existe pas, il arrive plutôt fin 41 début 42. Ceux qui dès le mois de septembre 1940 refusent l'état de fait, la défaite et l'occupation, ces gens-là cherchent à faire quelque chose, ils se dénomment des 'patriotes'". Addi Bâ n'a été que très tardivement honoré par la République. Ce n'est qu'en 2003, soixante ans après avoir été fusillé par les Allemands, qu'il reçoit la médaille de la Résistance à titre posthume.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.