Cinéma : quand la plage de Dunkerque est redevenue un champ de bataille

Christopher Nolan a réalisé le gros succès "Dunkerque", filmé dans la ville nordiste. Ce film retraçant l'évacuation des soldats britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale a marqué les habitants.

France 2

Quatre kilomètres de sable fin, c'est la plage de Malo-les-Bains, à Dunkerque, dans le Nord. Un front de mer qui n'a pas toujours été si paisible. Ces images de guerre sont celles du célèbre réalisateur britannique Christopher Nolan. Il vient ici tourner son film baptisé sobrement "Dunkerque" en 2016. Cette plage est alors redevenue un champ de bataille le temps d'un tournage. En mai 1940, c'est la débâcle face à l'Allemagne.

Dunkerque transformée en plateau de cinéma géant

400 000 soldats britanniques attendent d'être évacués. Le nom de code : "L'Opération Dynamo". 76 ans plus tard, le maire de la ville décroche le téléphone et se retrouve en ligne avec Christopher Nolan, le réalisateur aux quatre Oscars. La mairie met alors le paquet pour accueillir les équipes. Pendant cinq semaines, Dunkerque se transforme en plateau de cinéma géant. Des décors imposants et 1 300 figurants. "On était vraiment frigorifiés, mais je pense que ça ne déplaisait pas au réalisateur qui a vraiment les images de soldats qui prenaient cher", se souvient un figurant dunkerquois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Christopher Nolan a réalisé le gros succès \"Dunkerque\", filmé dans la ville nordiste. Ce film retrçant l\'évication des soldats britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale a marqué les habitants.
Christopher Nolan a réalisé le gros succès "Dunkerque", filmé dans la ville nordiste. Ce film retrçant l'évication des soldats britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale a marqué les habitants. (France 2)