Cinéma : "Dunkerque" éclaire un morceau d'histoire inconnu
Le film "Dunkerque" réalisé par le britannique Christopher Nolan sera à l'affiche mercredi. Il raconte un épisode inconnu de la Seconde Guerre mondiale : l'opération dynamo.
Une immersion en plein chaos, Christopher Nolan retourne au réel pour filmer au plus près les soldats de la Seconde Guerre mondiale. Dunkerque (Nord), mai 1940, les troupes britanniques et françaises sont encerclés par les Allemands dans le nord de la France sur quelques kilomètres de plage. L'opération dynamo est déclenchée, elle va permettre de rapatrier en Angleterre près de 340 000 hommes en seulement neuf jours.
"Une des plus grandes victoires humaines"
"Vous aviez 400 000 hommes sur cette plage. Ils avaient le choix entre se rendre ou être anéantis. Et cette histoire ne s'est terminée ni par une reddition ni par un anéantissement. C'est la raison pour laquelle c'est l'une des plus grandes victoires dans l'histoire humaine", explique Christopher Nolan. Intense et oppressant, Dunkerque est davantage un film sur la survie que sur la guerre. Une fresque hors-norme, mais profondément humaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.