Château de Blois : découvrez le nouveau spectacle son et lumière
Les spectacles de "son et lumière" ont la cote auprès du grand public et illuminent de nombreux joyaux du patrimoine français cet été. L'un des pionniers du genre est le château de Blois. Le spectacle "Ainsi Blois vous est conté" existe depuis plus de 25 ans mais il a fait peau neuve cette saison. Place aux projections monumentales et aux effets spéciaux immersifs. À voir jusqu'au 23 septembre.
Dès la tombée de la nuit, les façades du Château Royal de Blois s'illuminent pour faire découvrir plus de 1000 ans d'Histoire. "Blois vous est conté", ce sont 45 minutes d'effets sonores et visuels. Le spectacle, écrit il y a plus de 25 ans par Alain Decaux, avec les voix de Pierre Arditi, Robert Hossein et Fabrice Luchini, a été totalement revisité pour cette nouvelle saison. À voir tous les soirs jusqu'au 23 septembre.
Reportage : France 3 : N. Hayter / J. Buty / E. Goldstein
Vingt-quatre vidéos-projecteurs ont été installés sur les quatre façades du château pour créer des effets à 360°. Une impression de relief saisissante, des effets spectaculaires, un show majestueux pour raconter la prestigieuse histoire des lieux. Demeure des comtes de Blois, des ducs d'Orléans, résidence favorite de plusieurs rois de France, de reines et de princes en exil, Blois a également vu passer Jeanne d'Arc et Ronsard. Si les murs avaient des oreilles, ils auraient pu conter tous les complots qui se sont tramés à l'intérieur de l'édifice ainsi que les histoires d'amour qu'il a abritées.
Des spectateurs conquis
Une idée de sortie idéale si vous êtes en vacances dans la région. En tout cas, les visiteurs français et étrangers ressortent ébahis par les effets spéciaux et les projections sur les façades. Une version 2018 de haut vol, imaginée par des spécialistes du genre, qui ont déjà mis en lumière des lieux de prestige, comme la Tour Eiffel, le Grand Palais ou le Puy-du-Fou. Les technologies les plus récentes ont été utilisées pour cette nouvelle version du spectacle qui vous plonge en immersion dans les petites et la grande Histoire du château de Blois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.