Cet article date de plus de trois ans.

Charente-Maritime : Brouage, les secrets d'une citadelle royale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Charente-Maritime : Brouage, les secrets d'une citadelle royale
Charente-Maritime : Brouage, les secrets d'une citadelle royale Charente-Maritime : Brouage, les secrets d'une citadelle royale (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A.Guillé-Epée, J.Delage, L.Rouvray
France Télévisions

La série du 13 Heures de France 2 "Les chemins de traverse" vous emmène en Charente-Maritime, à la découverte de la citadelle de Brouage, autrefois bordée par l'océan, et aujourd'hui blottie au cœur d'un parais. 

Comme une étoile de pierres posée sur le marais, la citadelle de Brouage (Charente-Maritime) trône entre Rochefort et l'île d'Oléron. Ses deux kilomètres de remparts étaient autrefois bordés par l'océan. La ville de Brouage a en effet une histoire singulière, celle du commerce de l'or blanc : le sel. Au XVIème siècle, Brouage est l'un des plus grands ports européens de négoce de sel. Ses fortifications sont consolidées au XVIIème siècle par Richelieu, puis par l'incontournable VaubanDurant les guerres de religions, la cité se protège des Huguenots de La Rochelle. On peut aujourd'hui encore visiter les ports souterrains où l'on chargeait les bateaux à l'abris des ennemis. 

Une glacière atypique 

Un lieu étonnant attire l'attention : une glacière au chapeau pointu. On pouvait y stocker jusqu'à 20 tonnes de glace autrefois, récupérée en plein hiver dans le marais gelé. Elle permettait d'alimenter l'hôpital, pour anesthésier des patients lors d'opérations. La glacière a également participé à une révolution culinaire : la mode des sorbets. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.