Camp de Vénissieux : des photos pour l'histoire

Des clichés exceptionnels ont été retrouvés du camp de Vénissieux, près de Lyon (Rhône). Ils témoignent des grandes rafles menées dans la région de Lyon à l'été 1942.

FRANCE 2

Des hommes, des femmes et des enfants qui arrivent dans le camp de Vénissieux. Des clichés d'une immense valeur historique ont été retrouvés dans la région lyonnaise (Rhône). Les photos montrent des scènes de vie à l'été 1942 après une grande rafle de plus de 1 000 juifs étrangers. "On n'a jamais trouvé un seul cliché pris à l'intérieur d'un camp au moment de ces grandes rafles de l'été 42, aucun. C'est une première", s'émeut Valérie Perthuis-Portheret, historienne spécialiste du camp de Vénissieux depuis 25 ans.

500 juifs mourront en déportation

Une cinquantaine d'enfants avait été internée et fait exceptionnel, tous pourront être sauvés. Les parents ont dû accepter de remettre leurs enfants aux associations, en signant une délégation de paternité. Plus de 500 juifs, incarnés à Vénissieux, mourront en déportation. Les photos retrouvées apportent un témoignage nouveau, elles viennent remettre en lumière le sauvetage de Vénissieux, et les actes de résistance contre le sort fait aux juifs. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des clichés exceptionnels ont été retrouvés du camp de Vénissieux, près de Lyon (Rhône). Ils témoignent des grandes rafles menées dans la région de Lyon à l\'été 1942.
Des clichés exceptionnels ont été retrouvés du camp de Vénissieux, près de Lyon (Rhône). Ils témoignent des grandes rafles menées dans la région de Lyon à l'été 1942. (FRANCE 2)