Bretagne : plongée au cœur de la Vallée des Saints de Carnoët
La Vallée des Saints, sur la colline de Quénéquillec dans la commune de Carnoët (Côtes-d'Armor), est une curiosité bretonne. Des sculptures de géants y sont exposées, pour le plus grand bonheur des promeneurs.
La Vallée des Saints, sur la colline de Quénéquillec dans la commune de Carnoët (Côtes-d'Armor), est un petit sommet qui domine toute la plaine bretonne avec ses 140 statues monumentales. “C’est original, c’est un peu l’île de Pâques bretonne”, relève un promeneur. “C’est vraiment magique, et le site, c'est grandiose", s'émerveille un autre.
Financé par des dons
La balade est gratuite. Il est possible de toucher, d'escalader ou de s'amuser avec les statues. Chacune a sa propre légende et représente un Saint. Attention toutefois, le nom est trompeur : la plupart ne sont pas des religieux mais des hommes braves ancrés dans l’histoire de la région, comme Saint Malo. Il porte fièrement un bateau, car avant d'avoir fondé la ville éponyme, ce gallois navigua pendant sept ans et vécut en mer des aventures fantastiques. Les sculptures, à 17 000 euros, sont financées par des dons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.