À Tautavel, un hologramme guide les visiteurs du musée de la Préhistoire

Une expérience inédite pour le public. Grâce à un smartphone, il peut visiter le musée en suivant l'hologramme et une partie des collections se découvre en réalité augmentée. 

Un hologramme sert de guide au musée de la Préhistoire de Tautavel
Un hologramme sert de guide au musée de la Préhistoire de Tautavel (France 3 Pays Catalan)

"Bonjour, je suis Cyril votre hologuide, nous sommes ici dans la salle de l'Homme de Tautavel." Voilà comment sont accueillis les visiteurs qui tentent cette nouvelle expérience proposée au musée de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales. Un hologramme apparaît au milieu de la salle et sert de guide. Ce musée dédié à la Préhistoire nous fait donc découvrir des restes humains qui ont des centaines de milliers d'années grâce aux technologies les plus récentes. 

Une expérience à découvrir notamment pendant les vacances de la Toussaint avec un programme spécial pour l'automne. Ces nouvelles technologies offrent des champs infinis de possibilités pour découvrir sous un oeil nouveau les collections des musées. On peut par exemple détailler les ossements en faisant tourner son smartphone autour d'un crâne. "On peut même aller voir si les dents étaient en bonne santé, s'amuse Philippe Font, fondateur de l'entreprise Real Illusions, qui a développé le procédé. Et après, on peut imaginer qu'en cliquant dessus, le crâne pourrait s'animer et donner des informations complémentaires"

L'Homme de Tautavel

Le musée de Tautavel est consacré à la Préhistoire et plus particulièrement aux découvertes effectuées à partir de 1965 dans la Caune de l'Arago, située sur la commune. C'est là qu'ont été mis au jour de nombreux fossiles humains datant de 570 000 à 400 000 ans avant notre ère, dont un crâne. Ils ont été regroupés sous le nom d'Homme de Tautavel. 

Musée de la Préhistoire, Avenue Léon-Jean-Grégory - 66 720 Tautavel - Tél. +33 (0)4 68 29 07 76 - ouvert toute l'année saufs les 1er janvier, 24, 25 et 31 décembre