Artisanat : deux siècles de savoir-faire pour les émaux de Longwy
La faïencerie des émaux de Longwy, en Meurthe-et-Moselle, fête ses 223 ans. La manufacture, qui a failli disparaître, connaît aujourd'hui un second souffle.
À Longwy (Meurthe-et-Moselle), on fabrique des émaux, des faïences recouvertes de vernis émaillé, depuis 1798. Chaque matin, les pièces de cuisson fabriquées la veille sortent du four. Chacune est inspectée, pour s'assurer qu'elle a résisté à la cuisson. Le résultat de plusieurs journées de travail pour les 35 salariés. En 220 ans d'existence, la manufacture a accumulé des milliers de décors différents, sous forme de sérigraphies. Il faut les décalquer avec une machine, et les appliquer sur chacune des faïences.
Collaboration avec une grande marque française
L'email est un mélange de poudre de cristal et de colorant, qui est appliqué à l'aide d'un pic en bois. "C'est un travail de patience, c'est toujours la surprise, on va attendre la sortie du four au matin pour voir comment ça ressort", confie Élisa Bodet, apprentie en CAP céramique. La manufacture produit 20 000 pièces chaque année. Récemment, elle a collaboré avec la marque Yves Saint Laurent. Un joli coup de projecteur, alors que la manufacture a failli disparaître il y a cinq ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.