Alpes : des chercheurs équipés d'armures

Des chercheurs Grenoblois mesurent l'effort des troupes de l'armée française juste avant la bataille de Marignan, en 1515.

FRANCE 2

Revivre et mesurer précisément l'effort des soldats de François Ier, juste avant la bataille de Marignan, en 1515. Tel est l'étrange expérience à laquelle se livrent, samedi 6 juillet, des chercheurs qui ont installé leur camp de base à Maliasset (Alpes-de-Haute-Provence).

De vrais militaires participent à l'opération

À 1 900 mètres d'altitude, ils vivent comme en l'an 1515. Ces passionnés d'Histoire participent à une reconstitution pour mesurer l'effort de ce qui s'est fait pour aller combattre en Italie. Une marche éprouvante racontée par François Ier dans une lettre adressée à sa mère et qui a servi de base à la préparation de cette étonnante journée. De vrais militaires participent à la reconstitution. Avant la bataille, il va falloir marcher des heures, en portant des charges avoisinant les 40 kg et passer un col culminant à 2 900 mètres d'altitude.

Le JT
Les autres sujets du JT
Au dessus d\'arbres roux, premières neiges également, dimanche 22 novembre, dans les Alpes de Haute-Provence, dans le Val d\'Allos, près du Lac d\'Allos à 2200 mètres d\'altitude. 
Au dessus d'arbres roux, premières neiges également, dimanche 22 novembre, dans les Alpes de Haute-Provence, dans le Val d'Allos, près du Lac d'Allos à 2200 mètres d'altitude.  (ROBERT PALOMBA / ONLY FRANCE/AFP)