À Rouen, ils ont passé le certificat d'études à la plume

À Rouen (Seine-Maritime) des adultes ont passé ou repassé leur certificat d'études primaires dans les mêmes conditions qu'à la fin du XIXe siècle samedi 7 mars.

France 2

De retour sur les bancs de l'école. À l'encre violette, une vingtaine d'adultes se sont confrontés samedi 7 mars à Rouen (Seine-Maritime) à l'une des nouvelles des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet. La dictée était l'une des principales épreuves du certificat d'études primaires. "Il y avait plus de garçons que de filles, mais les filles s'en sortaient beaucoup mieux", rappelle la maîtresse.

Un certificat supprimé en 1989

Cet emblématique diplôme a été officiellement supprimé en 1989. Ils étaient une vingtaine de grands écoliers à le passer ou le repasser par défi. "Je l'ai repassé par jeu, pour voir ce qui me reste de tout ce que mes maîtresses ont essayé de m'inculquer", explique une participante. Instauré en 1866, cet examen validait l'acquisition des connaissances de base en sciences, histoire-géographie ou encore arithmétique. Prochaine session au mois d'avril.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des Rouennais ont passé leur certificat d\'études primaires à la plume
Des Rouennais ont passé leur certificat d'études primaires à la plume (FRANCE 2)