400 objets de l'ère Viking volés dans un musée norvégien
"Si les objets volés ne sont pas retournés, il s'agira alors du vol le plus important depuis 200 ans pour un musée en Norvège", a déclaré Henrik von Achen, interrogé par l'AFP. Les objets, pour la plupart petits et en métal, n'ont en théorie aucune valeur, a ajouté le directeur.
"Et il n'est pas possible de les vendre [sur le marché légal](...). C'est une immense et incommensurable perte liée à l'histoire culturelle de ces objets, et dont la valeur historique dépasse de très loin la valeur monétaire".
Durant le week-end du 11 au 13 août, une ou plusieurs personnes sont parvenues à pénétrer dans le musée par le septième étage, à l'aide d'un échafaudage installé sur l'un des murs extérieurs. Les objets dérobés avaient été temporairement déplacés pour être installés dans un lieu plus sûr.
"Les mesures prises n'étaient pas suffisantes, nous aurions dû avoir d'autres dispositifs de sécurité", a réagi Henrik von Achen. La police norvégienne a ouvert une enquête.
De son côté, le musée continue de recenser les objets volés à l'aide de photos, qu'il diffuse sur les réseaux sociaux afin de limiter leur commercialisation. "Les articles seront plus visibles, donc plus difficiles à vendre et plus faciles à repérer", a commenté Henrik von Achen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.