Cet article date de plus de six ans.

L'Hermione : cap sur un rêve

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'Hermione : cap sur un rêve
L'Hermione : cap sur un rêve L'Hermione : cap sur un rêve (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'Hermione se prépare pour son second grand périple. La réplique de la frégate de La Fayette prendra la mer le 21 février. À son bord, Aurore Le Vilain, une Bretonne de 35 ans qui vit un rêve éveillé.

L'Hermione quitte Rochefort pour un long périple de quatre mois en Méditerranée, 12 escales de la Charente-Maritime au Maroc. À bord, 80 membres d'équipage. C'est le quatrième voyage pour Aurore Le Vilain sur la réplique de la frégate de La Fayette. Cette Bretonne de 35 ans a mis son métier de traductrice entre parenthèses. Elle a eu le coup de foudre pour ce vieux gréement hors normes de 65 mètres de long. "Le bateau en lui-même est magnifique. Tout est beau, le cordage. Tout est impressionnant, c'est quasiment surhumain. C'est à se demander comment c'est possible que sans modernité on arrive à des choses aussi fortes", confie-t-elle.

"Elle a repoussé ses limites à chaque fois"

Sur l'Hermione, il faut savoir tout faire. En priorité, être capable de monter dans la mâture à 40 mètres de hauteur. Le responsable du pont sait qu'il peut compter sur elle en toutes circonstances : "Je l'ai vue dans des situations impressionnantes, qu'elle a réussi gérer. Elle a repoussé ses limites à chaque fois", relate Stéphane Branci, bosco sur l'Hermione. Pour Aurore, c'est le début d'une nouvelle aventure. Première escale : La Rochelle, avant le grand départ pour Tanger (Maroc), le 21 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.