Cet article date de plus de deux ans.

Haute-Marne : délabré, le château du Corgebin va bénéficier de la mission Bern

Publié Mis à jour
Haute-Marne : le château du Corgebin va bénéficier de la mission Bern -
Haute-Marne : le château du Corgebin va bénéficier de la mission Bern Haute-Marne : le château du Corgebin va bénéficier de la mission Bern - (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Gal
France Télévisions
France 2

Près de Chaumont, en Haute-Marne, le château du Corgebin a été retenu par la Fondation du patrimoine pour restauration.

Depuis plus de 30 ans, Édith Meyer, copropriétaire du château du Corgebin, tente de sauver le château du Corgebin, menacé plusieurs fois de démolition. Des travaux d’urgence doivent être initiés. "C’est les façades, donc tous les enduits, qui sont très abîmés, et puis il faut changer les fenêtres manquantes. Il y en a encore beaucoup qui sont en très mauvais état, que l’on ne peut plus ouvrir, que l’on ne peut pratiquement plus réparer", précise Édith Meyer.

Joyau du XVIIIe

L’intérieur aussi est à revoir : le plancher est à refaire, les peintures également. La Mission du Patrimoine a donc accordé 175 000 € pour faire revivre ce joyau du XVIIIe siècle. "C’est plus que ce que la propriétaire avait imaginé au départ, mais en même temps quand on est allé sur site il y avait beaucoup d’autres travaux", confie Anthony Koening, délégué départemental de la Fondation du patrimoine. Un montant plus que bienvenu : jusqu’à présent, une douzaine de bénévoles se relayait pour réparer ce qui peut l’être.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.