Tourisme : la grotte de Lascaux se laisse découvrir en réalité virtuelle

Publié
Histoire : la grotte de Lascaux se laisse découvrir en réalité virtuelle
France 2
Article rédigé par
N. Naayem, E. Bersars, P. Tinon, S. Giraud - France 2
France Télévisions

Grâce à des casques de réalité virtuelle, une immersion en 3D dans les grottes de Lascaux (Dordogne) est désormais possible.

Munis de leurs casques virtuels, les visiteurs de l’exposition itinérante découvriront en quelques minutes seulement l’intégralité des grottes de Lascaux en 3D. Première étape : le 3 décembre prochain en Belgique. "On va se promener de manière individuelle avec un casque sur la tête et on va pouvoir avoir se déplacer dans la grotte et il y aura entre 14 et 16 points d’intérêt où on aura des explications sur ce que l’on découvrira", indique André Barbé, directeur de la Sémitour. La nouvelle formule comporte aussi d’autres avantages : une logistique simplifiée, ainsi que le transport. Fini les grands panneaux de reproduction, seule la scène du puits est désormais exposée.

« Lascaux 3 s’autofinance »

L’image de la Dordogne en sort renforcée. "Aujourd’hui, on a équilibré nos comptes depuis cinq ans : Lascaux 3 s’autofinance. On assure une publicité et une promotion, la connaissance de notre très belle région, à moindres frais", indique Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne. Depuis sa création en 2012, l’exposition itinérante a voyagé à travers le monde : 14 destinations au total, pour 2,5 millions de visiteurs.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Grotte de Lascaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.