Cet article date de plus de trois ans.

En Dordogne, le fac-similé de la célèbre grotte de Lascaux fête ses 5 ans

Il y a cinq ans, la réplique intégrale de la grotte préhistorique de Lascaux ouvrait pour la première fois ses portes au public. Un anniversaire fêté, pendant ces vacances de Noël, avec des animations spécifiques.

Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Reproduction à l'identique d'une peinture de la grotte de Lascaux  (Capture d'image / France Télévisions)

Le 10 décembre 2016, Lascaux IV était inauguré par le président de la République de l’époque, France Hollande. Cinq jours plus tard, le Centre International de l’Art Pariétal était ouvert au public. Depuis, plus de 2 millions de visiteurs sont venus admirer, à Montignac, les répliques des peintures découvertes en 1940 par quatre adolescents.

Lascaux IV a 5 ans
Lascaux IV a 5 ans Lascaux IV a 5 ans

Les premiers artistes de l'humanité 

La véritable grotte de Lascaux est fermée au public depuis 1963 pour préserver le site. Lascaux II, inauguré en 2003, a été le premier fac-similé de la grotte originale avec la représentation exacte des deux salles principales du site préhistorique. Lascaux III est une exposition itinérante qui, depuis 2012, fait le tour du monde afin de présenter à ceux qui ne peuvent pas venir en Dordogne les trésors de la grotte. Puis en 2016, Lascaux IV sort de terre après trois ans de travaux. Depuis, les visiteurs peuvent y admirer toutes les peintures réalisées par les premiers artistes de l’humanité qui se trouvent dans la grotte d’origine. Des aurochs, des chevaux, des cerfs ou encore des bouquetins. Ces chef-d’œuvres reproduits à l’identique ont près de 20 000 ans.

Lascaux IV se réinvente 

En 2017, près de 500 000 visiteurs ont visité Lascaux IV. Un immense succès. En 2018, l’engouement est moins important mais le site accueille tout de même près de 388 000 personnes. Ce devait être le rythme de croisière du site mais l’arrivée de la pandémie, en 2019, a tout chamboulé. Six mois de fermeture, des touristes étrangers absents. Lascaux IV se réinvente pour rester attractif. On range les tablettes tactiles pour des raisons sanitaires et c’est le retour des guides. "De là sont nées de nouvelles visites dont une qui se pratique dans le noir complet, avec des torches. Elles sont à destination des familles, du jeune public", explique Franck Doucet, le responsable du site.

L’objectif de Lascaux IV est d’inciter les visiteurs à venir et revenir. "Il y a 20 ans, on ouvrait les portes d’un site et on disait : voilà j’ai le plus beau site. Aujourd’hui, cela ne suffit plus", constate André Barbé, directeur général de Semitour Périgord. "Quand on a fait, cet été, l’animation venez dîner après la visite, on ne s’attendait pas à un tel succès", ajoute-t-il.

Pour célébrer son anniversaire et les fêtes de Noël, Lascaux IV met les bouchées doubles avec un programme chargé. Les enfants sont particulièrement gâtés avec notamment une visite contée.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.