Gouffre de Proumeyssac : un nouvel éclairage pour la "Cathédrale de cristal"

Le gouffre de Proumeyssac est la grotte la plus visitée de Nouvelle-Aquitaine. Elle vient d'être habillée d'une nouvelle mise en lumières et en sons, avec les plus récentes technologies. Elles font ressortir les concrétions grandioses de cette cathédrale de cristal.

Le nouvel éclairage du gouffre de Proumeyssac
Le nouvel éclairage du gouffre de Proumeyssac (gouffre de Proumeyssac)
Des éclairages LED, du mapping 3D. Les nouvelles technologies donnent un coup de vieux à l'installation de son et lumières vieille de près de 20 ans du gouffre de Proumeyssac. Six mois ont été nécessaires pour "réinventer" la découverte du site et l'installation s'est faite sur six semaines.

J'ai eu besoin de venir trois fois avant d'apprivoiser "la bête". Le gouffre de Promeyssace est un site grandiose qui peut vite vous impressionner

Christophe Dagobert
Metteur en scène - SDEI spectacle

Dans sa démarche, Christophe Dagobert s'est donc attaché à rester dans le vrai. Il n'a pas cherché à dénaturer le site "plus fort que nous" confie-t-il. Il a pû profiter des nouvelles technologies capables de résister à ce milieu humide et hostile qu'est une grotte.

Reportage France 3 Périgords : E. Bersars / E. Arnould / S. Giraud

Avec plus de 130 000 visiteurs par an, le gouffre de Proumeyssac est la 3e cavité la plus visitée de France. Le public peut descendre à pied cet à pic de 50 mètres, mais aussi emprunter une nacelle qui, elle aussi, s'est transformée avec les nouvelles technologies. Jadis tractée par un cheval, elle descend aujourd'hui le long de câbles invisibles et son plancher tournant offre aux visiteurs une vue du site à 360°. 
(gouffre de Proumeyssac)