Filippetti veut "favoriser la circulation des oeuvres des musées de province"
"Il faut que les collections tournent et irriguent toutes les régions", a déclaré la ministre, en visite au musée des Augustins où est présentée une exposition sur Caravage et les peintres du XVIIe siècle influencés par le maître.
"Il y aura un effort en faveur des musées de province en matière de circulation des oeuvres, pas seulement d'investissements", a assuré Mme Filippetti en reconnaissant que l'Ile-de-France possédait la majorité des oeuvres du patrimoine national. Il faut "un plus grand équilibrage", a-t-elle dit.
Démocratiser l'accès aux musées
"Les collections sont un patrimoine de tous les Français", a-t-elle rappelé en appelant à une "démocratisation de l'accès aux musées".
Elle s'est enfin félicitée de l'initiative des musées des Augustins de Toulouse et Fabre de Montpellier qui ont réussi à réunir 140 oeuvres réparties dans les deux sites, tirées des plus grands musées internationaux pour cette exposition "Corps et Ombres, Caravage et le caravagisme européen".
La ministre devait se rendre vendredi à Albi (Tarn) pour visiter le musée Toulouse-Lautrec, récemment restauré et qui renferme près d'un millier de toiles, lithographies, affiches, dessins du virtuose.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.