Cet article date de plus d'onze ans.

Feuilleton : les Voix de Notre-Dame 5/5

Cette semaine la rédaction de France 2 nous propose un voyage au coeur de l'aventure des cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un nouveau son qui vient fêter les 850 ans de la grande dame. Un feuilleton réalisé par V.Gaget, J.Ababsa, V. Barral, P.Stelletta, A.Janot, I.Tartakovsky.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris ont été présentées au public le 02 février 2013
 (FRANCOIS GUILLOT / AFP)
Episode 1 : Arrivée des huit nouvelles cloches de Notre-Dame
Les quatre cloches précédentes étaient en place depuis 1856 et sonnaient faux en raison d'un métal de mauvaise qualité. Neuf cloches ont été transportées et installées dans le clocher de la cathédrale. Ces neuf nouvelles qui vont les remplacer ont été fondues en Normandie, à Villedieu-les-Poêles. Retour à l'atelier de fonderie lors de la fabrication.   
Episode 2 : Ce second volet nous plonge au coeur de la coulée du bronze de la nouvelle cloche dans son moule. Au préalable, le récteur de la basilique de Lisieux avait béni la cloche Anne-Geneviève. Une opération délicate qui demande une grande maîtrise de la part des fondeurs. 

Episode 3 : Anne-Geneviève vient de sortir de son moule, les artistes et artisans sont tous très impatients de découvrir leur travail sous la robe noire de jais de la cloche. Après son nettoyage, la cloche sera ciselée polie, lustrée et accordée.   

Episode 4 : Les cloches ont toutes été démoulées. Il est temps pour les huit bébés de la fonderie de Villedieu-les-poêles d'aller défiler dans les rues de Paris puis de faire leur procession devant le parvis de Notre-Dame de Paris. Le Bourdon Marie fabriqué par la fonderie Royal Eijbouts à Asten (Pays-Bas) rejoindra dans la tour sud le bourdon Emmanuel. De la Normandie à la capitale la création de ces cloches a été vécue dans la joie et l'émotion. 

Episode 5 : Pendant trois semaines les cloches ont été exposées dans la nef principale de Notre-Dame de Paris. Des milliers de visiteurs ont pu chaque jour admirer les instruments de bronze. Après une dernière petite vérification du tintement des belles, elles se sont élevées dans les clôchers grâce à des treuils électriques et au savoir-faire des techniciens. 
 


Un concert inaugural des nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris est prévu le samedi 23 mars 2013 à 17h00

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.