Feuilleton : la restauration de Menton, la perle de la Riviera
Elles font parties du patrimoine mentonnais au même titre que les citrons! Les frises peintes sur les façades des immeubles. Si elles égayent les rues de leurs décors hauts en couleurs, elles sont aussi indissociables de l'histoire de la ville, de son développement économique et de l'essor du tourisme sur la Côte d'Azur. Visite guidée.
Episode 2 : Une chapelle en perdition
Elle trône majestueusement au-dessus de la vieille ville de Menton. Construite au 17e, la basilique Saint-Michel est un joyau de l'art baroque. A l'intérieur douze chapelles funéraires ayant appartenues aux plus grandes familles de la ville rivalisent de splendeur. Mais au fil des siècles, le salpêtre et les fientes de pigeons détériorent la peinture, il faut donc aujourd'hui les sauver.
Episode 3 : Les doigts d'orfèvre de la restauratrice
Elle tente de faire disparaître les traces du temps, Laëtitia Hutinel est restauratrice de peinture. Formée à l'école d'art d'Avignon, la jeune femme continue aujourd'hui d'enrichir ses compétences, elle apprend les techniques du décor peint, des fresques, des frises et des trompe-l'oeil. Un savoir-faire indispensable à Menton.
Episode 4 : Des trésors cachés derrière les grilles
Ce sont de petites oeuvres d'art du quotidien. A Menton, Traditionellement depuis le 17e siècle, les façades des maisons sont décorées (frises,frontons, linteaux, trompe-l'oeil...) Un patrimoine souvent privé qu'il faut tout de même entretenir. Plus de la moitié des chantiers de restauration sont en fait réalisés chez des particuliers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.