Cet article date de plus de cinq ans.

Feuilleton : des propriétaires prêts à tout pour sauver le patrimoine (4/5)

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Feuilleton : la double vie du patrimoine (4/5)
Feuilleton : la double vie du patrimoine (4/5) Feuilleton : la double vie du patrimoine (4/5) (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les équipes de France 2 ont suivi les rénovations d'édifices d'exception. Parfois les chantiers sont très compliqués et ambitieux.

C'est l'un des hommes qui connait le mieux le patrimoine français. Près de 30 ans qu'il sillonne les routes françaises. "Je m'occupe en France de 600 bâtiments. J'adore dénicher des bâtiments un peu perdus, un peu oubliés au fin fond des campagnes. Et puis les remettre en valeur et trouver quelqu'un qui redonne une vie à ces bâtiments", détaille Patrice Besse. Dans la famille, la passion du patrimoine se transmet de père en fils depuis 1924. "Parfois, je vois des choses incroyables. Je rentre quelques fois dans des musées privés que personne ne verra jamais. Et puis plus ça va, et plus je vois des choses extraordinaires, et plus la passion augmente", ajoute-t-il.

Du château à la gare

C'est un château du XIXe siècle que Patrice est chargé de vendre, à quelques kilomètres du phare de Kerbel , dans le Morbihan. Une belle rénovation, c'est ce dont rêve aussi Jean-Philippe Vanvalleghem pour la gare de Pontivy (Morbihan). Il a fait appel à une architecte. Sandrine Nicolas va superviser la rénovation de la gare qui date de 1864. La façade en briques et pierres de tuffeau sera reconstruite à l'identique. Les volets et les fenêtres remplacés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.