En Auvergne, le festival Bach en Combrailles célèbre le Cantor de Leipzig, ses contemporains et ses héritiers
Une vingtaine de pièces de Jean-Sébastien Bach et de ceux qu'il a inspirés sont jouées du 7 au 14 août au festival Bach en Combrailles, en Auvergne. Un événement qui rend hommage non seulement au célèbre compositeur, mais aussi au patrimoine.
Samedi 7 août, la soprano Céline Lacroix-De Richaud et le Chœur régional d’Auvergne ont ouvert le festival Bach en Combrailles. Pour cette vingt-deuxième édition, une vingtaine de pièces de Jean-Sébastien Bach mais aussi de ses prédécesseurs, de ses contemporains et de ceux qu'il a inspirés sont interprétées. Le festival voyage dans plusieurs lieux comme Pontaumur où il est né, dans le Puy-de-Dôme, mais aussi pour la première fois en Creuse, à Chambon-sur-Voueize.
Un festival hommage à Jean-Sébastien Bach
C'est une association d'une trentaine de bénévoles qui a impulsé la création de ce festival en 1999. Un succès : il s'agit de nos jours de l'événement le plus important consacré à Jean-Sébastien Bach. Malgré une annulation quasi-totale des concerts l'an dernier à cause du Covid-19 - seuls deux avaient pu être maintenus -, les bénévoles ont réussi à conserver la totalité des représentations de cette année. Une belle revanche.
Toute la semaine, des prestations en harmonie par leurs origines et leurs inspirations communes sont jouées. “Il y a des pièces qui sont unies par leur caractère géographique : tout se passe autour de Leipzig, Dresde, Prague qui sont dans un même univers. Et puis les textes sont tous inspirés des psaumes. Il y a un véritable fil rouge”, explique Blaize Plumettaz, chef du Chœur régional d’Auvergne. Des noms de villes qui font écho à la vie du compositeur de génie qui a construit sa carrière en Allemagne centrale et s'est éteint à Leipzig.
Des artistes d'Auvergne et d'ailleurs
Si les artistes qui ont un lien avec l'Auvergne sont nombreux à figurer au programme, ils ne sont pas les seuls. Plusieurs artistes grands témoins de l'œuvre de Bach jouent cette année pour la première fois au festival, comme Damien Guillon et son ensemble “Le Banquet Céleste” ou Pierre Hantaï, un grand claveciniste. Deux projets ont été créés spécialement pour le festival Bach en Combrailles : "Telemann : ce célèbre inconnu", par l'ensemble Les Timbres, et "Les Paysans chanteurs", par l'ensemble Artifices.
Festival Bach en Combrailles, du 7 au 14 août 2021
Programmation complète disponible sur le site de l'événement.
Voir cette publication sur Instagram
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.