Cet article date de plus de neuf ans.

Embarquement immédiat pour un voyage exceptionnel à bord de l'Orient Express

Amateurs de beaux voyages, d'Histoire et de rêves prenez votre billet dès maintenant, le voyage à bord de l'Orient-Express vient juste de débuter. De Venise à Istanbul en passant par Paris et Vienne, la rédaction de France 2 invite les curieux à embarquer pour un périple de luxe en cinq étapes exceptionnelles.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Le Venise-Simplon Orient-Express prêt au départ en gare de Venise
 (France 2 / Culturebox)

Pour cette aventure magique, une équipe de France 2 a pris place au sein du train Venise-Simplon-Orient-Express. Un voyage qui continue depuis la fin du XIXe siècle d'attirer les voyageurs en quête d'aventure. 

Une série réalisée par JF. Monier, JP. Chalte / L. Lavieille

Episode 1 : Le départ de Venise

Le train de luxe de 400 mètres de long et 17 voitures, héritier du célèbre Orient-Express qui traversait les capitales européennes jusqu'à Istanbul, dès la fin du XIXe siècle et jusqu'en 1977, a été restauré par un passionné en 1982. 

James Sherwood un entrepreneur de transport privé britannique a remis sur les rails plusieurs voitures. La nouvelle aventure dure ainsi depuis plus de 30 ans.

Train de luxe rime aussi avec restaurant de luxe. A bord, les menus sont élaborés par le chef qui choisit avec soin les meilleurs produits. Ce jour-là, à la gare de Venise, tout le personnel de bord accueille en grande pompe les voyageurs chanceux. Il faut dire qu'un voyage à bord du train-couchette ne coûte pas moins de 2000 euros. 

Episode 2 : services très luxe à bord 

N'est pas train de légende qui veut. Pour garder sa réputation mythique tous les services à bord de l'Orient Express doivent être de qualité irréprochable. En cuisine d'abord où le chef et sa brigade ne travaillent que des produits frais. 
En cabine aussi où les voyageurs disposent d'un confort d'un très grand raffinement. Surnommé "Le roi des trains, le train des rois", il est fondé sur l’innovation et les cabines sont équipées avec ce qui se fait de plus moderne pour l'époque.  

Episode 3 : le train de la guerre et de l'amour

L'Orient-Express invite à tous les transports, y compris amoureux. A bord du train, de nombreux jeunes mariés font leur voyage de noce afin de sceller leur union sur les rails.
A 93 ans Jean-Paul Caracalla a passé 40 ans au service de la compagnie des Wagons-Lits. Le frétillant bonhomme se souvient que pour le premier voyage en 1883, seuls les messieurs étaient admis dans le train. A l'époque, la situation dans les Balkans était tendue, les hommes avaient alors embarqué avec des armes.
Un train chargé d'Histoire et d'histoires comme celle qui inspira le fameux roman policier d'Agatha Cristie. "Le crime de l'Orient-Express" s'appuie en effet sur un fait réel lorsque le train fut immoblisé pendant cinq jours en 1929 par une congère à une centaine de kilomètres d'Istanbul. 

Créé par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL), le célèbre Orient-Express assure son premier voyage le 4 octobre 1883 avec une liaison entre Paris et Constantinople, soit un aller-retour de 3 094 km en moins de deux semaines. Aujourd'hui encore il relie des grandes villes européennes aussi mythiques que le train lui-même. De Paris à Istanbul, en passant par Venise et Vienne le succès est intact. 

Le groupe SNCF s'est emparé du mythe et a décidé de faire revivre l'Orient-Express. L'un des gros ouvrages consiste à récupérer d'anciennes voitures du mythique train, éparpillées dans le monde entier. La SNCF veut ainsi en retrouver plus d'une quinzaine pour présenter une nouvelle offre au public

Episode 4 : Dîner de prestige à bord : point d'orgue de ce voyage pas comme les autres 


C'est à Clermont-Ferrand, que les travaux de rénovation de l'une des voitures de l'Orient Express de 1947 ont été réalisées. Un ébéniste-marqueteur a été chargé d'établir un premier bilan sur l'état de l'intérieur du wagon avant d'entamer un travail de longue haleine. Des milliers d'heures de travail pour les ouvriers de la SNCF et la citrouille s'est transformée en carosse.

Et dans ce compartiment historique entièrement rénové, les voyageurs s'apprêtent ce soir pour le dîner : point d'orgue de ce voyage pas comme les autres. En cuisine, c'est le coup de feu. Le Chef, habitué à parcourir l'Europe depuis 30 ans, prépare un dîner de prestige pour 70 convives dans les voitures restaurants. Pendant ce temps, le stewart s'active dans les cabines. Tout doit être prêt pour que les passagers passent une bonne nuit à bord. Direction Gare de l'Est. Au petit matin, le train sera rentré en France.


 


Episode 5 : Arrivée au petit matin en gare de l'Est à Paris, la fin d'un rêve


Lorsque le prestigieux train s'arrête à Paris au petit matin, pour déposer ses voyageurs, c'est le choc. Retour à la réalité après des jours passés dans un cocon. Car ce périple raconté par les films, magnifié dans les romans, fait toujours rêver de nombreux touristes français et étrangers. Un voyage dans le temps, dans le luxe et l'opulence qui peut encore être exaucé.





Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.