La capitale lorraine est le berceau de l'Art nouveau en France. Présenté par le musée de l'Ecole de Nancy jusqu'au 13 avril 2014, le Palais du Gouvernement accueille deux expositions consacrées à ce style immobilier et décoratif "Natures de l'Art nouveau" et "Florilège".
L'Art nouveau nait en France à la fin du XIXe siècle et voit sa véritable explosion grâce à l'implication centrale de certains artistes, architectes et indutsriels. Tous les domaines de créations et de recherches techniques sont influencés par ce style moderne.
Reportage : F. Gaillet, B. Kratschmar, A. Thiery
L'école de Nancy voit le jour sous l'impulsion de quelques figures visionnaires et volontaires nancéennes désireuses de faire rayonner leur ville dans le monde entier. En 1900, Emile Gallé, Louis Majorelle et les verreries Daum présentent leurs travaux à l'exposition universelle de Paris. Dans la foulée ils proposent la création d'un lieu en faveur des arts décoratifs et industriels lorrains et déposent les statuts. L'école de Nancy est officiellement née et Emile Gallé en assure la première présidence. On voit alors éclore des carrières et des savoir-faire particuliers et des styles très originaux.
La région de Nancy conserve un riche patrimoine de ce style décoratif, les fameuses lampes Gallé souvent copiées ne ses sont jamais démodés, les vases produits par les verreries Daum offrent des formes végétales uniques, les pièces de mobliers aux pièces arrondies et généreuses meublent encore quelques maisons typiques comme la Villa Majorelle.
Natures de l'Art nouveau & Florilège
expositions, 20 décembre 2013 - 13 avril 2014
Palais du Gouvernement, place de la Carrière à Nancy
entrée gratuite
ouvert du mardi au dimanche
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.