"De la tête aux pieds" : un trésor de tissus au Musée de la Renaissance
Comment s'habillaient les aristocrates et le clergé à la Renaissance ? "De la tête aux pieds, se vêtir à la Renaissance" est présenté jusqu'au 1er février 2016 dans la salle des tissus du château d'Ecouen. L'occasion rare de découvrir des robes, des vêtements d'église et des étoffes du XVIe siècle.
Reportage : T.Watine / K.Pujar / N. Gallet
Attention fragile !
L'installation des pièces a été réalisée avec une très grande précaution, car les tissus anciens craignent les manipulations et ne supportent pas une exposition prolongée à la lumière.
Muriel Barbier, la conservatrice du patrimoine du musée de la Renaissance explique que "ces oeuvres et costumes sont en général exposés trois mois et repartent ensuite pendant trois ans au noir dans les réserves. Les soies et fils d'argent se déchirent au moindre changement, les couleurs se ternissent".
Le vêtement indicateur de richesse
La collection du musée de la Renaissance permet surtout de découvrir les différentes techniques de tissages, au fil des époques. Le moyen-âge rustre s'affine à la Renaissance, le vêtement devient alors un accessoire de mode et un apparat. Taffetas, perles précieuses, velours de soie, la superposition des couches donne des indications sur la richesse de celui qui porte le costume et contribue au faste de la famille."De la tête aux pieds, se vêtir à la Renaissance" au Château d'Écouen (Val-d'Oise)
Du 6 juin 2015 au 1er février 2016
Horaires : 9h30 à 12h45 et de 14h00 à 17h15 (fermé le mardi)
Tarifs : 5.00€ et 3.50€
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.