Dans le rétro : retour sur la découverte de la grotte Chauvet, la plus vieille du monde

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Dans le rétro : retour sur la découverte de la grotte Chauvet, la plus vieille du monde
France 2
Article rédigé par
V. Gaget, R. Asencio, S. Guillemot, A. Da Silva - France 2
France Télévisions

Le dimanche 18 décembre 1994, trois amis découvraient la plus ancienne grotte ornée du monde lors d’une sortie spéléologique en Ardèche.

La grotte Chauvet, découverte il y a 26 ans en Ardèche, non loin du très touristique Pont d’Arc, renferme les plus anciens témoignages de l’art de la préhistoire. Le dimanche 18 décembre 1994, trois amis spéléologues, Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hilaire, ont fait la découverte de cette précieuse caverne recouverte de peintures rupestre vieilles de 36 000 ans. "C’est Éliette qui a perçu en premier deux petits traits à l’ocre rouge, et il s’est écrié ‘ils sont venus'", raconte Christian Hilaire.

425 animaux dessinés

La plus ancienne galerie d’art du monde s’enfonce profondément dans la falaise. Les scientifiques y trouvent des chevaux, des rhinocéros, les lionnes, un hibou, une panthère… Au total, 425 animaux parcourent ce joyau de l’Humanité extrêmement bien conservé. "On a révélé un témoignage, les premiers dessins animés de la préhistoire, ils sont bien là, en Ardèche", commente Jean-Marie Chauvet. La grotte, deux fois plus ancienne que Lascaux, n’est ouverte qu’aux scientifiques, mais le public peut découvrir une réplique similaire à quelques kilomètres de là. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.