Culture : à la découverte des jardins idéaux de Chaumont-sur-Loire

Publié
Culture : à la découverte des jardins idéaux de Chaumont-sur-Loire
France 2
Article rédigé par
N.Bidard, F.Bohn, A.d'Abrigeon Images drône : F.Jouany - Open Prod - France 2
France Télévisions

Jusqu'au début du mois de novembre, les jardins de Chaumont-sur-Loire accueillent des visiteurs. Cette année, le thème du jardin idéal inspire créateurs, illustrateurs et jardiniers amateurs.

Les jardins de Chaumont-sur-Loire abritent une vingtaine de créations florales. Cette année, elles ont pour thème le jardin idéal. Une créatrice italienne a ainsi donné vie à une fresque romaine vieille de 2 000 ans, en reproduisant le jardin représenté par l'œuvre. "Nous avons fait le jardin exactement comme la fresque", explique Carlotta Montefoschi, architecte au studio Spin. Certains visiteurs prennent les jardins en photo et s'imaginent faire pareil chez eux. "Ça donne toujours quelques idées, c'est sûr, parce qu'il y a vraiment des choses qui sont magnifiques et des choses qui sont tout à fait réalisables", constate un homme.  

Des œuvres colorées et surprenantes

Les œuvres sont colorées et surprenantes, à l'image d'un système d'arrosage qui prend la forme de pétales rouges géants. L'un des jardins, appelés "cocon végétal", transporte le visiteur dans une chrysalide immense. Certains artistes viennent trouver l'inspiration dans les jardins. "On s'inspire tous des autres pour son jardin idéal, j'imagine", assure Raphaël Seyfried, illustrateur, Travel Roll.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.