Côte-d'Or : les habitants de la Rochepot mobilisés pour sauver le mobilier du château

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Côte-d'Or : les habitants de la Rochepot mobilisés pour sauver le mobilier du château
FRANCE 2
Article rédigé par
S.Piard, L.Feuerstein, G.Messina, France 3 Bourgogne, S.Ripaud - France 2
France Télévisions

Les habitants de la Rochepot (Côte-d'Or) se mobilisent, car une vente aux enchères du mobilier du château est organisée sur décision de justice, dimanche 10 octobre. Ils s'y opposent, car ils ne veulent pas voir leur patrimoine quitter les lieux et "payer" pour les erreurs de l'ancien propriétaire.

Le Château de la Rochepot en Côte-d'Or est un château datant du XIIe siècle, un joyau de la Bourgogne rempli d'objets à l'histoire exceptionnelle. C'est un patrimoine ayant appartenu à l'ancien président Sadi Carnot qui est aujourd'hui menacé de dispersion. Dans la matinée du dimanche 10 octobre, les livres de la Rochepot ont été vendus à des prix plus élevés que prévu. Parmi les acheteurs, il y avait des étrangers qui guettaient les objets de l'ancienne demeure.

170.000 euros attendus pour cette vente

Pour les habitants, voir ce patrimoine dispersé est un véritable crève-cœur. "Ce château fait partie de mon histoire. Je suis venue depuis mon plus jeune âge avec mes parents, des amis (...) et l'idée qu'on puisse séparer les meubles du monument est infernale", témoigne François Rocault, un viticulteur de la Rochepot. Ces derniers jours, de potentiels acheteurs sont passés estimer les statues, les meubles et les livres : 170.000 euros sont attendus pour cette vente. Les biens appartenaient à un propriétaire ukrainien, sous les verrous à Nancy (Meurthe-et-Moselle) depuis trois ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.