Cet article date de plus de dix ans.

Costumes de Légende : le musée des tissus ouvre ses portes à l'opéra de Lyon

Le musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon met en lumière les costumes de scène qui habillent depuis 20 ans les productions lyriques les plus emblématiques de l'opéra de Lyon. L'occasion de découvrir jusqu'au 21 septembre 2014 une collection de 130 costumes de légende créés spécifiquement par l'atelier des costumes de l'opéra.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'exposition "Costumes de Légende" au musée des Tissus et des arts décoratifs de Lyon honore les créations de l'opéra
 (France 3 / Culturebox)

En cette année 2014, les deux institutions lyonnaises fêtent un anniversaire important pour chacune d'elle. Il y a 150 ans, le musée des Tissus ouvrait ses portes dans le quartier historique du centre ville et il y a 20 ans, Jean Nouvel célébrait la rénovation de l’Opéra de Lyon. 

A l'occasion de l'ouverture de l'exposition, le musée organisait une visite pour le personnel de l'opéra. Accessoiristes, décorateurs ou encore couturiers redécouvraient leurs œuvres mises en lumière d'une autre façon. 
Reportage : F. Haroud / J. Jacquard / AS. Saboureau

L'exposition "Costumes de Légende, 20 ans de création à l'opéra de Lyon" offre une déambulation au coeur de l'art lyrique au travers des vêtements qui ont habillé les chanteurs et interprètes des plus grandes partitions du répertoire. 
  (Sylvain Pretto)
Les plus beaux atours d'une "'Flute enchantée" éternelle 
Avec une scénographie imaginée, en partie, comme un décor d'opéra, le visiteur pourra s'attarder dans la salle des Tapis. Redécorée tel un théâtre à l'italienne, la pièce est entièrement dédiée au célèbre opéra de Mozart, "La Flûte enchantée". Ce dernier ayant connu trois versions à Lyon depuis 1996, les variations des costumes pour des personnages identiques permettent de capter à quel point une œuvre peut offrir de multiples lectures. 
Masque "La flûte enchantée"
 (France 3 / Culturebox)
L'envers du Décor
Après le feu des projecteurs, le public est invité à passer derrière le rideau rouge pour découvrir ce qu'il ne voit jamais : les loges des artistes et l'atelier de création des costumes. Comme dans un atelier de haute-couture, de nombreuses petites mains oeuvrent tout au long de chaque saison artistique et conçoivent chapeaux, bottes, perruques et costumes pour servir au mieux les personnages et leurs interprètes. 

Les réserves de l'Opéra recèlent un véritable trésor, la quasi totalité des costumes confectionnée depuis 20 ans est stockée sur 2 000 m2 bien remplis. 
Atelier de création des costumes de l'opéra de Lyon
 (MDTAD)
Musée des Tissus - 34, rue de la Charité - 69002 Lyon
Dates : du mardi 15 avril 2014 au dimanche 21 septembre 2014

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.