Compiègne : l'ancienne prison, achetée aux enchères, sera transformée en logements

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Compiègne : l'ancienne prison, achetée aux enchères, sera transformée en logements
France 3
Article rédigé par
France 3 Picardie, M.Sohier, M.Loisel, C.Bot - France 3
France Télévisions

L'ancienne maison d'arrêt de Compiègne a été vendue aux enchères. Le nouveau propriétaire souhaite en faire des logements.

Le temps a fait son œuvre dans l'ancienne maison d'arrêt de Compiègne (Oise). Pas de quoi effrayer Antoine Liogier, chef d'entreprise, qui se projette déjà. Il vient d'acheter la prison, fermée depuis six ans, un bâtiment de 2 500 mètres carrés qu'il veut transformer en plusieurs logements. "Ici, ils ont fait des puits de lumière, et on peut tout à fait imaginer une grande voûte filante avec une lumière, qui apporterait un espace de dedans/dehors", confie ce dernier. 

1,5 million aux enchères 

Si l'intérieur va être repensé, la façade de l'ancienne maison d'arrêt sera conservée, et exploitée. "C'est une architecture très sobre, très simple, en pierre de taille, un appareillage très simple, ça nous inspire beaucoup pour imaginer une architecture contemporaine", explique l'architecte Jean-Marc Jehan. La bâtisse a été adjugée aux enchères à 1,5 million d'euros, une somme à laquelle il faut ajouter 5 millions de travaux. Le projet ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années. Le site sera en attendant sécurisé pour éviter toute occupation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.