Chemins de traverse : le silence du baroque règne sur le monastère de Saorge

France 2 vous emmène à la découverte du monastère de Saorge (Alpes-Maritimes), aux portes du Mercantour, près de la frontière italienne. Visite guidée.

France 2

Érigé à flanc de montage, le monastère de Saorge (Alpes-Maritimes) domine la vallée de la Roya. Perché à plus de 500 m d'altitude, il veille sur son village. Fondé en 1633 par des frères franciscains, il est le seul couvent baroque de France. "Le baroque est un peu coincé entre les Alpes-Maritimes et la Savoie, parce que les deux faisaient partie du royaume de Sardaigne jusqu'en 1860, donc on développe un style qu'on n'a pas dans le reste de la France, explique Francesco Scarrone, agent du patrimoine au Centre des monuments nationaux (CMN). En France, au XVIIe siècle, on est en plein néoclassique, tandis qu'ici on a le baroque".

Des fresques jamais restaurées depuis le XVIIe siècle

L'architecture du monastère est typique des édifices franciscains construits au sud du Piémont (Italie) à l'époque. Côté nord se trouve le lieu de prière où s'élève l'église Notre-Dame-des-Miracles. Apposé à celle-ci se trouve le lieu de vie des frères, avec le cloître et ses dortoirs à l'étage. Le guide Régis Alcantara a pour mission de transmettre l'esprit du lieu. De sobres fresques représentent la vie du saint François d'Assise, fondateur de l'ordre franciscain. Ce lieu est comme figé dans le temps. Dans le réfectoire, les visiteurs découvrent les fresques contenant les vœux et vertus prônés par les Franciscains. Elles n'ont jamais été restaurées depuis le XVIIe siècle. Les derniers frères ont quitté le couvent en 1988. Depuis, le monastère accueille régulièrement comédiens, scénaristes et écrivains. Tous peuvent profiter des jardins et de la nature pour laisser fleurir leur imagination.

Le JT
Les autres sujets du JT
France 2 vous emmène à la découverte du monastère de Saorge (Alpes-Maritimes), aux portes du Mercantour, près de la frontière italienne. Visite guidée.
France 2 vous emmène à la découverte du monastère de Saorge (Alpes-Maritimes), aux portes du Mercantour, près de la frontière italienne. Visite guidée. (France 2)