Chemin de traverse : le plus vieux jardin botanique de France

La série du week-end du 13 Heures vous emmène à la découverte d'un véritable musée de verdure à ciel ouvert, à Montpellier (Hérault).

FRANCE 2

Il a vu germer plus de 400 ans d'histoire. Un monument végétal de près de 5 hectares, dressé en plein cœur de Montpellier (Hérault) depuis 1593. À l'origine, le jardin botanique était un outil d'enseignement destiné aux étudiants de la faculté de médecine voisine. Une époque où l'on soignait encore essentiellement avec les plantes. Quatre siècles plus tard, la tradition ne s'est pas tout à fait perdue. Les futurs médecins et pharmaciens continuent de venir s'y former.

Un lieu magique pour les amoureux de la nature

Aujourd'hui, nul besoin d'étudier spécifiquement les plantes pour venir les observer. Les amoureux de la nature sont tous les bienvenus. Ils sont 150 000 chaque année à venir s'y promener, lire ou graver l'instant pour les plus inspirés. C'est un musée de verdure qui compte plus de 3 000 espèces référencées. Un arbre de 8 mètres de haut est le plus célèbre. Les amoureux y laissent des déclarations dans son tronc. Le jardin abrite aussi un herbier qui consigne 3 millions de végétaux. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La série du week-end du 13 Heures vous emmène à la découverte d\'un véritable musée de verdure à ciel ouvert, à Montpellier (Hérault).
La série du week-end du 13 Heures vous emmène à la découverte d'un véritable musée de verdure à ciel ouvert, à Montpellier (Hérault). (FRANCE 2)