Patrimoine : à la découverte des jardins du château de Versailles

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Patrimoine : à la découverte des jardins du château de Versailles
Article rédigé par France 2 - M.Collet, J.Weyl, B.Géron, V.Castel
France Télévisions
France 2
Dernier jour, dimanche 4 juin, pour participer à l’opération “Rendez-vous aux jardins”. Chaque année, les 2 200 parcs et jardins de l’Hexagone ouvrent leurs portes pour faire découvrir leur richesse et leur diversité. Immersion dans ceux du château de Versailles.

Derrière le faste du château, les jardins de Versailles (Yvelines) sont aussi la promesse d’un voyage dans le temps. C'est une harmonie parfaite de 800 hectares qui a traversé l’Histoire. Loin des dorures, dans le hameau champêtre de Marie-Antoinette, des jardiniers s’activent dans le potager de la reine. Ces potagers sont l’idée de Marie-Antoinette, en 1786. Aujourd'hui, les jardiniers doivent les conserver à l’identique. Pour reproduire ce jardin, Ivan Thé dispose du plan du hameau de l’époque, “pour savoir les endroits où je ne peux pas planter d’arbres, par exemple”.  

23 personnes pour assurer l’entretien des jardins

Versailles laisse aux jardiniers une très grande liberté, et le plaisir de créer. Au Grand Trianon, Elena Secondo imagine des parterres fleuris. Elle sélectionne les plantes depuis cinq ans avec passion. “Il faut couper les fleurs cassées”, précise-t-elle. Cette année, elle mise sur la verveine des jardins, qui a la même couleur que le marbre rosé du Trianon. 

Cela doit permettre d’apporter de la fraîcheur à la rigueur des jardins à la française. Tout le travail dans les jardins de Versailles est le fruit de 23 personnes.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.