Feuilleton : un tour en Belgique (4/5)

Le Tour de France partira de Bruxelles samedi 6 juillet. L'occasion rêvée d'admirer les merveilles du patrimoine belge. Toute la semaine, les équipes de France 2 partent à la découverte des richesses de la Belgique.

FRANCE 2

Les châteaux belges n'ont rien à envier au patrimoine français. Style Renaissance mosane à Freyr, plutôt néogothique à Jehay, en passant par celui de Le Fy, d'où pourrait surgir la Belle au bois dormant. La Belgique compterait plus de châteaux au kilomètre carré que l'Hexagone, mais certains semblent avoir été inspirés des joyaux français. C'est le cas de Belœil, avec son miroir d'eau et son jardin à la française, qui lui valent son surnom de petit Versailles belge. L'intérieur du château rappelle aussi certaines pièces de la résidence des rois de France.

Des décors authentiques prisés des réalisateurs

Un cachet et un faste qui font le bonheur des réalisateurs français. Le domaine de Belœil sert régulièrement de décor pour des films français supposés se dérouler à Versailles. Dernier en date, L'Échange des princesses, qui raconte l'histoire de Louis XV, âgé de 11 ans, obligé d'épouser l'infante d'Espagne. Les dorures, les parquets qui craquent, le mobilier style régence sont du pain bénit pour les cinéastes. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le château de Beloeil, en Belgique. 
Le château de Beloeil, en Belgique.  (FRANCE 2)